top of page

Sensibilisation et dépistage dans les localités de Tsévié et Sokodé, Togo

 

 

  • CONTEXTE GLOBAL DE LA MISSION

 

Suite aux missions de 2013 et 2014 au Togo et sur demande de l’ASET, nous souhaitons poursuivre le projet d’échange interculturel et interprofessionnel et consolider le projet solidarité-internationale en septembre 2015. Nous partirons du 14 septembre au 6 octobre dans les localités de Tsévié et Sokodé.

 

Tsévié et Sokodé sont deux localités qui sont respectivement les chefs lieux des régions maritime et centrale. En matière d’infrastructures de prise en charge des personnes handicapées, la ville de Tsévié ne dispose ni de structures adaptées ni d’écoles spécialisées pour personnes handicapées (personnes sourdes et personnes avec déficience intellectuelle). Néanmoins, la ville de Sokodé dispose d’une maigre école pour des enfants déficients auditifs qui peine à fonctionner normalement.

 

Le constat est plus amer lorsqu’il s’agit des soins en orthophonie. En effet depuis 2006 que les soins en orthophonie sont devenus possibles au Togo, il a fallu attendre jusqu’en 2014 pour que ces soins soient possibles dans ces deux localités. Chacune de ces deux villes dispose donc d’un orthophoniste qui, depuis leurs installations sont très peu sollicités. Les populations ignorent non seulement l’existence de ces thérapeutes, mais sont sous informés et attribuent souvent au handicap des croyances négatives.

 

 

  • DEROULEMENT

 

- Formation initiale par les professionnels de santé togolais afin de les assister au mieux lors de ces missions et d’être à même de les examiner tant sur le plan médical que sur le plan paramédical.

 

Ainsi, en partenariat avec les professionnels de santé de l’ASET :

 

- Communication et sensibilisation de la population des villes de Tsévié et Sokodé sur la prévention et les soins de réadaptations:

 . des Ã©missions/communiqués radiophoniques

 . une communication par mégaphone

 . des banderoles

Ces actions sont l’occasion d’échanges et de conseils, mais également une opportunité pour faciliter l’intégration communautaire des personnes handicapées.

 

- Dépistage gratuit des troubles médicaux : poids, vue, audition… afin de découvrir ou d’écarter tout autres pathologies pouvant être la cause de troubles du langage et/ou de la communication.

 

- Dépistage gratuit des troubles du langage et/ou de la communication auprès d’enfants de 0 à 23 ans par un screening global permettant de distinguer les différentes pathologies.

 

- Remise de plaquettes informatives aux parents sur les troubles médicaux et de plaquettes pourprévenir de certaines maladies en passant par des conseils sur la nutrition, l’hygiène...

- Remise de plaquettes informatives et de conseils sur les troubles langagiers afin d’améliorer les difficultés des enfants présentant des troubles du langage et de la communication.

 

Outre notre collaboration humaine, notre présence permet :

- D’ apporter du matériel de rééducation aux orthophonistes, de fournir du matériel nécessaire aux actions de préventions menées par l’ASET notamment au sujet de l’hygiène (tel des brosses à dents et du dentifrice).

Et de fournir du matériel médical de seconde main, des lunettes ou des prothèses auditives que les professionnels togolais réajusterons aux besoins des patients.

OASIS orthophonie
bottom of page